top of page

2017 - 2018

September

Dans le cadre du projet "Histoire partagée, mémoire partagée", deux élèves du lycée ont pu participer à la journée sur "la Paix en Europe... Vraiment ?" dans le cadre d’initiatives de différents acteurs à toutes les échelles (UE à la Mairie de Ouistreham, y compris la Maison de l'Europe, qui nous a invité) pour favoriser la connaissance des enjeux de l’UE.

​

​

Two of our students
seat on
a conference about issues of peace in Europe
Monica & Marie hand over the book they helped to translate to Manuel Pleguezuelo.
The audience and the "experts"
Presentattion and talks helped students to get a grasp on some issues about building Europe
 
This outing brought about the idea "Normandy for Peace" (voir juin de cette année scolaire !). 
Octobre
Sortie pédagogique dans le secteur est du Débarquement en Normandie 
...et rencontre avec le vétéran Léon Gautier

La classe de terminale S4 a effectué cette sortie dans le cadre du chapitre "Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France depuis 1945

L'un des sites visités : le café Gondré, une des premières maisons libérées, par les parachutistes britanniques menés par le Major Howard, à l'entrée du fameux pont surnommé "Pegasus Bridge"

En début d'après-midi, la classe de terminale a rencontré Léon Gautier au musée du Commando N 4, du nom de l'unité dans laquelle il servait lorsqu'il a débarqué le 6 juin au matin.

Les élèves ont ensuite travaillé à un site internet relayant ce témoignage.

Un article dans la presse d'Évreux : Paris-Normandie
Décembre
LA TRANSMISSION DU TÉMOIGNAGE D'ALBERT FIGG SE POURSUIT
Tenno Dogger de Deep Respect est venu à Conches, comme 2 étudiantes et 1 élève de Terminale, pour discuter avec quelques clients de la librairie de leur ttravail sur le livre d'Albert Figg
ÉLÈVES FIGG CONCHES.jpeg
Marie élève de T L, L. Grillet, enseignant, Coralie et Gaëlle, étudiantes réunis pour évoquer le souvenir d'Albert Figg. Photographie Marie Houel 
À la librairie "Bouillon de lectures" de Conches-en-Ouche
bouillon-de-lecture-1.jpg
Merci à Valérie, libraire, pour cette très belle expérience !
Le témoignage d'une résistante de Lyon, Madame Clémence Burgard

Mme Burgard auprès de M. David du Comité Juno qui a permis cette rencontre. Derrière, M. Goubert, Proviseur et M. Grillet, enseignant.

Photographie : Mme Tran, Paris-Normandie

C'est une classe de seconde qui, dans le cadre de l'Enseignement Moral et Civique entame ici un travail d'apprenti-historien 

Mme Burgard répond patiemment et de façon très précise aux questions que les élèves de seconde 9 lui posent
Lien vers le reportage :
Un article dans Paris-Normandie relate également cette rencontre.
Février
DÉCOUVERTE DU CENTRE JUNO À COURSEULLES-SUR-MER

Le Comité Juno a invité 48 élèves et 5 enseignants à venir visiter le Centre Juno, qui retrace l'Histoire du Canada depuis le 19e siècle en insistant sur la participations de jeunes canadiens à la Seconde Guerre mondiale.

​

La visite, faite par de jeunes étudiants venus du Canada, inclut la découverte d'anciens blockhaus du Mur de l'Atlantique que les troupes canadiennes ont dû franchir pour débarquer le matin du 6 juin 1944.

MERCI à M. David pour cette superbe sortie !

Une très belle surprise : deux vétérans britanniques nous ont retrouvé !
 
Tenno Dogger a proposé à Roy O'Neill et Edwin Jeffery de renconter les élèves et témoigner de leur engagement  pendant la Seconde Guerre mondiale

Le groupe d'élèves a ensuite découvert le cimetière canadien de Bény-Sur-Mer.

​

Les deux vétérans étaient avec eux.

​

L'association Deep Respect a proposé à tous de déposer une fleur sur les tombes.

Cette sortie a été relayée par la presse locale :
- Ouest-France ;
​
                     - La Manche libre ;
​
                                             - Elle a également été relayée sur le site internet du Centre Juno.                                                    
Le 25 mars

Le 25 mars, quelques élèves et anciens élèves ont présenté, avec leur professeur et deux membres de Deep Respect, leur travail de traduction du livre du vétéran Albert FIGG. 

Ian Patrick a retrouvé des élèves qui ont contribué à construire ce projet. Il les avait rencontrés pour la première fois en mai 2015.
Maëlle, Matéis et Esther ont obtenu brillamment leur baccalauréat en juin dernier et sont à présent étudiants à Rouen, Évreux et Caen.

Les organisateurs du Salon nous ont fait l'honneur de nous inviter à présenter le travail de "passeurs d'Histoire" de l'équipe constituée par Deep Respect, les lycéens et certains enseignants du lycée.

C'était une journée très stimulante avec de belles rencontres, une fois de plus.

Lycéens et ex-lycéens se sont relayés toute la journée.

Mention spéciale à Esther Bihel qui est venue quasiment toute la journée et a dédicacé un exemplaire (avec la carte qu'elle a réalisée) à M. le Maire, Guy Lefrand. 

"C'était un très bon moment, un vrai plaisir de continuer le projet!

Il y avait énormément de monde, et aborder les personnes qui passaient a au début été compliqué, mais se replonger dans le projet était vraiment plaisant : par mélancolie de l'année passée, du travail fourni et de tout ce qui a pu être fait en lien avec Deep Respect, mais aussi par "fierté" personnelle d'avoir pu y participer. D'ailleurs, j'ai discuté avec une professeure de mon IUT de la traduction de "Ups and downs of a gunner" et elle semblait s'y intéresser au point de me proposer un article dans le journal de l'IUT ! Comme quoi, c'est un projet qui me suivra longtemps, et qui en tout cas m'a touchée. Donc, un vrai plaisir de participer à ce salon, de revoir des amis, vous, M. Dogger...

Nous avons pu tenir quelques discussions intéressantes, notamment avec une dame dont nous connaissions le petit-fils, et qui nous disait à quel point elle aurait aimé que ce dernier participe à ce genre de projet (pauvre de lui !). Nous avons donc pu en profiter pour parler de la vie de M. Figg, de l'intérêt du livre de ne pas parler que des temps de guerre, mais bien de toute sa vie et des actions qu'il a pu mener pour le devoir de mémoire... C'était un échange de connaissances très intéressant. 

Voilà pour mes impressions, je suis prête à revenir présenter le livre dès que possible !"

​

M. Poget    

Ian Patrick et Tenno Dogger devant les panneaux du projet qu'ils ont contribué à créer depuis 2014 avec un enseignant du lycée.

"Ce fut un plaisir de participer au Salon du livre avec vous, Deep Respect et les filles.

Bien qu'il faisait plutôt chaud, le Salon du livre fut un très bon moment à passer et je me suis plutôt bien amusé. Nous avons réussi à vendre quelques livres, presque dans la douleur tant il était difficile d'aborder quelqu'un passant près du stand plus de quinze secondes (notre timidité y étant probablement pour quelque chose). Cependant, nous en avons quand même vendu ! Notamment à un homme qui avait entendu parlé de Mr Figg et avec qui nous avons discuté pendant un certain temps des débouchées après un DUT Techniques de Communication. Certes, c'était hors sujet, mais il a acheté un livre !

Merci à vous,

Bien cordialement,"

Matéis Mouflet

Le 12 avril
JOURNÉE DE RENCONTRES AVEC M. Frédéric JOLI,
Porte-parole du Comité International de la Croix Rouge, Paris.
Photographie A. Guillard@La Dépêche

Le panneau de Léa et Clément rappelle que tout cela a commencé avec le projet de l'enseignant de Lettres Frédéric Gillmann,  en novembre avec la lecture du livre Au revoir là-haut de Pierre Lemaître. Les élèves ont ensuite vu l'adaptation au cinéma.

​

Clément a trouvé un titre qui résume parfaitement le projet : croiser la fiction et la réalité, croiser l'Histoire et les mémoires de ce conflit, croiser le travail de l'archiviste et celui des lycéens. 

Depuis 2016, Frédéric Joli vient échanger avec des lycéens. C'est le coeur de ce projet : croiser les enjeux du passé et ceux du présent.

En premier lieu, M. Joli découvre le travail de la classe de Première L2 : une exposition qui essaie de répondre à cette questin :
​
"comment se représenter ce qu'a été la Grande Guerre depuis Évreux aujourd'hui ?"
Photographie A. Guillard@La Dépêche

L'un des aspects de ce travail a consisté à voir quel regard les élèves portaient sur des cartes de remerciement offertes à l'infirmière de la Croix Rouge américaine Josephine COFFEY.

Elle était à Évreux en 1919. Son livre de souvenirs est accessible en ligne. Il compile une trentaine de cartes écrites et parfois dessinées par des blessés.

L'hôpital de la Croix Rouge américaine (nuléro 109) était situé au Petit Séminaire, rue du chantier à Évreux. Il a fermé en 1919 et les bâtiments ont été détruits lors des bombardements de la ville par l'armée allemande en juin 1940.

Pour consulter le Souvenir Book de cette infirmière de San Francisco : 
 
                  http://www.sfmuseum.org/hist11/coffey.html

Avec trois autres classes, M. Joli a continué à échanger sur les enjeux des conflits passés et actuels. 

En février, la classe avait rencontré M. Leblond, responsable des Archives municipales d'Évreux. 
Il a eu l'extrême gentillesse de venir voir le résultat du travail des élèves.
Il prépare une exposition sur les hôpitaux militaires à Évreux durant la Grande Guerre. 

1- Le travail de la classe de terminale S4 qui a rencontré Léon Gautier en octobre et réalisé le site internet sur fold.cm, a été présenté au Souvenir français et à Mme Tran, de Paris-Normandie. 

Le Colonel Durand a remis la subvention du Souvenir Français à M. Goubert, proviseur.

​

Ensuite, Mme Macé, professeur d'anglais a demandé à Stacy et Théo de terminale euro' de présenter leur travail sur des photographies de guerre. M. Joli a ensuite donné son analyse.

 

Décrypter l'actualité et les images est un enjeu essantiel de nos jours, peut-être davantage que par le passé !

​

2- 3 élèves de Première euro' (Emma de Mecquenem, Manon Julien et Emma Prigent ont présenté le site sur lequel elles ont travaillé l'an passé, résultat de leur rencontre avec le vétéran David Mylchreest. M. Joli a souligné la pertinence de leur présentation, en particulier sur les conséquences psychologiques des combats...

Puis M. Joli a rappelé aux élèves son expérience de journaliste en ex-Yougoslavie au milieu des années 1990, en particulier à Sarajevo.

​

3- Une classes de seconde, enfin, a écouté M. Joli expliquer quels étaient les enjeux des conflits actuels pour les populations locales.

 

Les questions de l'eau et celle des frontières, qui sont au programme de la classe de seconde, ont été abordées.

​

Beaucoup d'élèves voudraient que d'autres rencontres de ce types soient envisagées ! 

​

Ils seront peut-être du voyage à l'Abbaye aux Dames en juin pour le Forum pour la Paix...

Et l'article paru dans La Dépêche : ici
CÉRÉMONIES DU 8 MAI

Mardi 8 mai, 4 élèves du lycée ont participé aux commémorations rappelant la fin de la Seconde Guerre mondiale.

​

C'est l'association du Souvenir Français qui nous a sollicité pour représenter le lycée et indiquer l'implication des élèves dans les travaux sur l'Histoire et les mémoires de ce conflit.

​

Lydie, Nirina & Hamza ont lu une partie d'un texte. Avec Léo, ils ont posé plusieurs gerbes devant le monuments du cimetière st Louis d'Évreux.

Lien vers l'article de Paris-Normandie qui relate ces cérémonies : ici
15 mai

2 NOUVEAUX TÉMOIGNAGES SUR LES COMBATS CONTRE LE NAZISME

Mardi 15 mai au matin, deux classes de Première du lycée rencontrent M. André BIAUX

Il a été résistant à Évreux, a été dénoncé et déporté au camp de concentration de Neuengamme, dans le nord de l'Allemagne

L'après-midi même, un autre groupe d'élèves, de seconde "européenne" assiste à une conférence via internet : il s'agit d'un échange en anglais avec le vétéran Paul ANDERT (cliquez pour aller sur la page qui lui est consacrée) qui a partagé son témoignage sur la Seconde Guerre mondiale en écrivant cet ouvrage, réédité en 2016.

Pour en savoir plus sur l'histoire d'André BIAUX, cliquez ici
ob_045345_andre-biaux-2.jpg
Un résumé de son témoignage est accessible sur ce lien 
Pour en savoir plus sur Paul Andert, consulter le site Voices of Oklahoma ici.
Pour consulter l'article du journal La Dépêche qui relaie cet échange : cliquez ici
2 JUIN

SALON DU LIVRE DU MUSÉE OVERLORD

Colleville-sur-Mer

Un an après la rencontre de deux lycéennes avec Albert FIGG, quelques anciens lycéens poursuivent la transmission de son témoignage au Salon du Livre du Musée Overlord à Colleville-sur-Mer.

La fille d'Albert, Annette, sera présente. Elle avait beaucoup accompagné son Père dans ses voyages pour commémorer et expliquer pourquoi il faut que les jeunes -en particulier- sachent ce que la Seconde Guerre mondiale a été.

Merci à Tenno Dogger de nous avoir invités. 

7 et 8 juin

PARTICIPATION AU PREMIER FORUM

 

NORMANDIE

POUR    LA    PAIX

​

Caen, Abbaye aux dames

​​Voici le programme auquel les élèves ont accès. Ils assisteront à la conférence du matin.

L'après-midi, ils se répartiront dans cinq table-rondes.

Pour consulter le programme :

cliquez ICI

Bertrand BADIE ouvre les échanges en conférence plénière le jeudi 7 juin. 
B.Badie est spécialiste des relations internationales, il publie chaque année un État du monde
L'ensemble de la conférence ici
Le lendemain 8 juin Hervé Morin, initiateur du Forum accueille le vétéran amérindien Charles SHAY, avec des lycéens. C. Shay a livré un témoignage saisissant de ses premiers moments sur Omaha Beach le 6 juin 1944.
Consultez son site ici. 

Voici plusieurs prises de vue des conférences auxquelles les élèves ont pu assister.

Les thèmes étaient  très variés : jurnalisme de guerre, enjeux de la déstabilisation en République Démocratique du Congo, ou en Afghanistan, le rôle des religions dans les conflits, celui des nouvelles technologies, comment créer une culture de paix à partir de l'éducation à la mémoire ? 

​

Certains échanges étaient plus animés que d'autres, comme dans la conférence sur l'Ukraine.

D'autres fois, ce sont des auditeurs qui ont essayé d'intervenir de manière intempestive. Autant de moments qui sont formateurs pour les élèves... comme pour les enseignants !

Au second rang, de D à G, Leeloo, Léo et Hamza, Raimbault, Emma et Cyprien

Ce matin, levée à 6h30. Une première pour moi qui suis en besoin de sommeil permanent. La motivation dans un premier temps était l'instruction et dans un deuxième clôturer cette fin d'année scolaire intensive et fatigante. Une bonne surprise nous attendait puisque nous avons vu de nos yeux des personnes importantes d'Europe, de la France et d'autres pays ! Chacun son avis sur la paix, l'O.N.U., l'Europe, argumentant de façon personnelle. Cette première conférence était fabuleuse, ma préférée...

​

Morgane Parisot-Leclerc, élève de 1 ES 2, Lycée Senghor, Évreux, le 7 juin 2018

Le "groupe Senghor" du 8 juin : 21 élèves, 5 anciens lycéens et 5 enseignants ont pu bénéficier du soutien de la Région, qui a pris en charge le transport sur les deux jours 
MERCI à la Région qui a permis à 54 élèves et 8 enseignants de se rendre à ces conférences en prenant en charge le transport et en facilitant la participation d'élèves à des ateliers, comme au Podium.

Réflexions d'Émilie Chalaye, élève de seconde 9, lycée L. S. Senghor, Évreux, 7 juin 2018 :

"J'ai pensé que participer à ce Forum sur la paix allait m'intéresser et c'est important d'avoir les témoignages et les avis des différents acteurs de la paix sur les conflits internationaux afin de les comprendre. 

La conférence sur les enfants-soldats a beaucoup attiré mon attention car nous avions à faire à des témoignages de personnes qui ont été enfants-soldats dans leur enfance. C'était très prenant et très touchant car ce sont des personnes qui ont vécu cette terrible expérience étant très jeunes (5 ans pour Michel par exemple) et qui s'en souviennent parfaitement. Et c'est d'autant plus impressionnant de savoir q'ils ont réussi à s'en détacher et de pouvoir les entendre intervenir aujourd'hui."  

bottom of page