voir le site depuis 2021
Une initiative pédagogique du Lycée L. S. Senghor, Évreux
Access this site in English
Février 2019
L'ABOUTISSEMENT DE PLUS DE DEUX ANS DE TRAVAIL :
Histoire partagée : des lycéens à la librairie
Gibert Joseph lundi 4 février
Lancement d’une souscription pour un recueil de témoignages
Madame, Monsieur,
Monsieur André Biaux et un groupe de lycéens du lycée L. S. Senghor vous convient le lundi 4 février prochain à 15h15 à la librairie Gibert Joseph au lancement de la souscription du recueil de témoignages auquel ils ont contribué.
L'ouvrage, qui sera publié en mai par les éditions OREP, a été réalisé par près de deux cents élèves dans le cadre du projet « Histoire partagée, mémoires partagées ». Il s'agit d'un recueil de témoignages sur la Seconde Guerre mondiale, essentiellement en Normandie, comme celui de Monsieur Biaux, qui fut résistant, déporté à Neuengamme.
Ces récits de vie, relayés par des jeunes gens de 15 à 18 ans, présentent quatorze points de vue sur la guerre, sur l’occupation, sur la Libération.
Soldats, enfants, civils pris dans la guerre, et engagés, nous livrent avec générositéleurs souvenirs, partagent leur vie quotidienne, parfois aussi leurs émotions.
Témoigner, c’est pour eux un engagement, une mission même pour certains. Parfois une première. Seuls trois de ces récits avaient déjà été publiés.
C’est ici l’occasion d’une redécouverte de notre passé comme une découverte de nos territoires. La Normandie est le point commun à ces témoignages. Arromanches, Omaha Beach, Cherbourg, St Lô, Évreux...
Pourquoi ce projet ? Trois verbes : s’intéresser, comprendre, transmettre, afin de créer une culture de paix… Et éviter la « perte de mémoires ». Ce sont certainement ces démarches qui réunissent l’ensemble des contributeurs : Andrée Fleury, Rolande Dupont, Clémence Burgard, André Biaux, Michel Le Baron, Jacques-Alain de Sédouy, Eric Rackham, Roy O’Neill, David Mylchreest, Paul Andert, James Kunkle, Ian Patrick, Tenno Dogger, l'élève Tom Joret.
Projet réalisé grâce à l’association Deep Respectet avec le soutien du Comité Juno-Canada et de l’historien du Mémorial de Caen Christophe Prime.
Le Colonel Durand du Souvenir français sera également présent pour la remise d’une subvention pour ce projet.