top of page

2015-2016

Septembre

Nouvelle découverte de sites de la bataille de Normandie 

Ranville-Bénouville-Bréville-les -Monts

Depuis les hauteurs de Bréville, les élèves peuvent comprendre les enjeux de la maîtrise de ce village
Ce village a été très durement touché par les combats ; ici, l'église laissée presque en l'état après la guerre. Un lieu d'histoire et de mémoire
À Bénouville, les élèves sont amenés à comprendre le déroulement de l'opération "coup de main", des parachutistes britanniques aux premières heures du 6 juin 1944

Cette sortie a pu être effectuée avec le soutien du ministère des Armées- direction des patrimoines, de la mémoire et des archives 

En avril,

RENCONTRE INÉDITE AVEC DES ÉLÈVES NÉOZÉLANDAISES 

Le lycée a reçu la visite d'un groupe d'élèves de l'école néozélandaise de St Margaret's School, Wellington.

​

Une douzaine d'entre elles ont rencontré certains de nos lycéens pendant quatre demi-journées de sortie, ateliers et temps de discussion en anglais et en français.

​

Plusieurs intervenants extérieurs sont venus évoquer les enjeux de l'Histoire et des mémoires de la Seconde Guerre mondiale, comme le collectionneur Jean-Michel Touraine, venu de Tours, Tenno Dogger et Ian Patrick de Deep Respect, Frédéric Joli, porte-parole du Comité International de la Croix Rouge à Paris, le Souvenir Français, et Mme Gosse de l'antenne ébroïcienne de la Croix Rouge.

 

Voici comment les élèves néozélandaises ont relaté leur rencontre sur leur blog : ici

​

Ces rencontres sont largement dues à l'initiative des enseignants K. de Mecquenem (anglais) qui a préparé le programme, les activités et animé les échanges avec ces élèves de Nouvelle-Zélande. "Conseiller Histoire" : L. Grillet (Histoire & Géographie).

​

​

​

Mai - juin
Échange entre élèves et Deep Respect autour des questions de mémoires de la Bataille de Normandie au CDI du lycée

Une première rencontre avec

un vétéran du Jour J

Après un mois de travail, les élèves de 1ère L et de 1ère euro ont le plaisir de vous présenter le résultat de leur rencontre avec Roy O’Neill, vétéran de la Seconde Guerre Mondiale.
Ce projet a été possible grâce au partenariat avec l’association Deep Respect. Les élèves étaient encadrés par Mme de Mecquenem, professeur d’anglais et M. Grillet, professeur d’histoire-géographie, avec le concours des professeurs-documentalistes, Mme Audinot et Mme Prevelle.

En voici un aperçu, n’hésitez pas à le mettre en pleine page pour mieux voir le site. Pour découvrir le site, rendez-vous sur la plateforme Fold

Dans le musée Overlord, le vétéran alors âgé de 92 ans répond longuement et patiemment aux interrogations des élèves, qui viennent le voir en petits groupes. En arrière-plan le portrait d'Eric Rackham.
bottom of page