top of page

2016 - 2017

Novembre à février

UN DÉFI PROPOSÉ PAR DEEP RESPECT :

TRADUIRE UN TÉMOIGNAGE !

Voici la couverture de l'autobiographie d'Albert Figg, publiée en anglais en 2016.

​

L'association Deep Respect a proposé à un groupe de lycéens volontaires et à un groupe de collégiens d'Argentan de traduire une partie du livre.

​

Une contrainte incontournable : le vétéran voulait présenter la version en français lors de son passage en Normandie en juin.

​

13 élèves du lycée et une collégienne (aidés par leurs professeurs respectifs) ont relevé le défi et ont travaillé en-dehors du temps scolaire.

​

Fin mai, le contrat est rempli, même si il a manqué du temps pour faire en sorte que le texte soit irréprochable !

À gauche, la couverture de la version française, éditée par un éditeur hollandais avec le soutien de Deep Respect.

​

​

​

​

​

​

À droite, une belle rencontre : Esther & Gaëlle viennent rencontrer le vétéran le 3 juin au salon du livre du musée Overlord à Colleville-sur-Mer.

​

​

À partir de novembre
Un autre projet croisant l'étude de la bataille de Normandie et celle des crimes nazis

Cette sortie avait pour but de croiser le témoignage de Mme Ida Grinspan (plusieurs élèves avaient étudié son livre) et les buts de guerre, notamment mettre fin au totalitarisme nazi.

​

Du point de vue pédagogique, les élèves ont pu recouper le travail fait en cours d'Histoire avec celui effectué en TPE.

 

Ainsi, les aspects théoriques du cours pouvaient sembler plus concrets en visitant ces endroits, pas si éloignés de chez eux, et en rencontrant un témoin et victime de la politique totalitaire nazie.  

La classe de Première L 1 a pu découvrir des sites d'Histoire et de mémoire de la bataille de Normandie grâce au soutien du Souvenir Français. 

​

Les élèves ont pu se rendre au Mémorial de Caen puis à Colleville-sur-Mer pour comprendre comment cette bataille s'était déroulée.

​

Le cimetière américain de Colleville est un lieu qui a permis de comprendre des enjeux de mémoire. 

La classe et M. le Proviseur remercient le Colonel Durand du Souvenir Français
En résonnance avec cette sortie, les élèves ont entendu
 
 LE TÉMOIGNAGE D'UNE RESCAPÉE : 

Ce même mois de novembre était bien rempli.

Madame Ida Grinspan a eu l'extrême gentillesse de venir au lycée afin de partager son témoignage avec des lycéens de classes de Première et Terminale.

La conférence est accessible via le lien Vimeo.
Davantage de renseignements sur la page témoignages.
​
Maximilien et 3 camarades ont réalisé ce travail suite à cette rencontre

C'est l'élève de Première Maximilien Noé qui a impulsé et largement organisé cette rencontre.

Février à mai

RENCONTRE AVEC UN VÉTÉRAN ANGLAIS, DAVID MYLCHREEST

David et Tenno (Deep Respect) devant la tombe d'un soldat du Worcestershire Régiment qui a notamment participé, comme M. Mylchreest, aux durs combats pour la cote 112 à l'ouest de Caen en juillet 1944.

En février 2017, M. Kourotchkine, de l'UNC de L'Aigle a pris contact avec le lycée pour que des élèves puissent rencontrer le vétéran David Mylchreest.

​

Le résultat de cette rencontre : une très belle journée à Évreux, le matin au lycée (entretiens), l'après-midi au cimetière st Louis (avec les explications des bénévoles du Souvenir Français) et au musée de l'Évêché pour découvrir l'exposition "Évreux, année zéro", sur les dégâts occasionnés par la guerre.

​

Les élèves, pour transmettre ce qu'ils ont appris, ont réalisé ce site internet.

Suite à cette rencontre, les élèves participent à une sortie sur certains sites de la Bataille de Normandie

​

Le musée Overlord Museum nous a permis de rencontrer le vétéran gallois Roy O'neill, notamment pour avoir un nouveau regard sur les opérations en Normandie. Comme en 2016, les échanges ont lieu en anglais.

​

Ensuite, les élèves ont découvert l'un des sites historiques de la bataille de normandie les moins bien connus jusque récemment. Cette bataille est surnommée "le Verdun normand". 

 

Le site internet dédié à David Mylchreest donne davantage de détails.

​

​

​

​

Le mémorial de la cote 112 tel que le vétéran Albert Figg a pu le voir en juin 2017. Roy O'Neill et David Mylchreest y ont combattu en juillet 1944.
Cette sortie a pu avoir lieu grâce au soutien du ministère des armées- direction des patrimoines, de la mémoire et des archives 
Mme Ravier, enseignante d'Anglais, a réalisé ce montage. Il résume très bien les ambitions de ce projet de sensibilisation croisée à l'Histoire et aux mémoires de la Bataille de Normandie ! 
​
MALGRÉ CE QU'INDIQUE LE TEXTE (à droite), CLIQUEZ SUR "regarder sur Vimeo" POUR VOIR LA VIDEO ! 
Juin 
Un groupe de lycéens à la librairie Gibert-Joseph d'Évreux

Un groupe de lycéens (de gauche à droite : Côme, Maëlle, Gaëlle & Esther) présente la traduction du livre du vétéran à la librairie Gibert-Joseph d'Évreux.

​

Ici, ils répondent aux questions d'une journaliste de Paris-Normandie. Une expérience stimulante !

Cinq élèves du lycée lauréats du Concours National sur la Résistance et la Déportation

Le thème cette année était "La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire".

 

Ces élèves concouraient dans deux catégories différentes.

Pierre-Yves Parent, accompagné par son enseignant d'Histoire-Géographie Luc Daireaux, a été reçu PREMIER dans l'Eure et second dans l'Académie pour son travail. Il avait déjà été lauréat l'année précédente, avec Juliette pour un travail collectif.

​

Maximilien Noé, Katia Korbilien, Cassandre Lesdalons et Émilie Royez ont reçu le deuxième prix pour leur travail collectif réalisé suite à leur rencontre, en novembre dernier, avec Madame Ida Grinspan.

 

Pour en savoir plus sur ce palmarès, cliquez ici 

Pour visionner ce travail :
bottom of page