voir le site depuis 2021
Une initiative pédagogique du Lycée L. S. Senghor, Évreux
Access this site in English
PREMIERS RENDEZ-VOUS DE CETTE NOUVELLE ANNÉE :
- Présentation du recueil de témoignages par des élèves :
LE 11 OCTOBRE AUX RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE, LE FESTIVAL D'HISTOIRE DE BLOIS ;
LE 30 NOVEMBRE À 18 HEURES, À LA LIBRAIRIE "BOUILLON DE LECTURE" DE CONCHES ;
LE 15 DÉCEMBRE À PARTIR DE 14 HEURES AU SALON D'HISTOIRE DE LA LIBRAIRIE GIBERT-JOSEPH D'ÉVREUX.
Jeudi 10 octobre 2019
Sortie à Colleville : nouvelles rencontres,
nouveaux témoignages quasi-inédits
Marie Le Gand a discuté avec des élèves de seconde et de première en section européenne.
Lucien Duval a rencontré une classe de Première Biotec'
Pour voir le travail réalisé
Encore une fois, grâce au Musée Overlord et à tenno Dogger de Deep Respect, près de 40 élèves ont pu rencontrer des témoins de la Seconde Guerre mondiale à Colleville-sur-Mer.
Après 1h30 de discussions en groupes pour recueillir les témoignages, les élèves ont découvert quelques uns des enjeux du Débarquement dans le secteur d'Omaha Beach, puis ont (trop) rapidement découvert le cimetière américain.
MERCI au Souvenir Français de l'Eure qui a permis la réalisation de cette sortie
UNE DÉLÉGATION D'ÉLÈVES AUX RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE !
Quatre mois après la sortie du recueil Les derniers témoins, 1939 - 1945, cinq élèves ayant participé à sa réalisation ont été invités à le présenter au Festival Les rendez-vous de l'Histoire, à Blois, vendredi 11 octobre. Lucas, élève dela webradio du lycée, M. Tuleff (Lettres, cinéma et webradio) et M. Grillet (Histoire et Géographie) les ont accompagné -un privilège.
Ce groupe d'élèves a relaté le travail réalisé depuis un an : rencontres avec des témoins de la Seconde Guerre mondiale, travail de retranscription des témoignages, traduction, mais également sorties sur les sites de la bataille de Normandie, participation aux commémorations 75 ans après le Débarquement ou participation au Forum Normandie pour la Paix avec des élèves venus d'Allemagne.
Une quarantaine de personnes sont venues au Centre Résistance, Déportation et Mémoire de Blois découvrir leur travail et échanger avec eux, comme Monsieur Jean-Louis Roussel, vice-président du Comité International de Mauthausen. Ils ont reçus nombre de félicitations pour leur travail et ont été vivement applaudis, notamment par des élèves de Première venus de Sarcelles.
Pour se procurer le recueil : librairie Gibert-Joseph à Évreux ou sur le site de l'éditeur : http://www.orepeditions.com/1449-article-les-derniers-temoins-1939-1945.html
À droite, la fine équipe avant la "conférence". De gauche à droite : Lucas, Timothé, M. Tuleff, Léa et Tom. Devant, Élise et Maëva. Ils ont tous l'air détendu, mais la pression monte...
Dessous, Timothé au travail présente les enjeux de la bataille de Normandie avant de passer la parole à Maëva.
Chaque élève a présenté son travail sur un des témoins sur le témoignage duquel il a travaillé : Andrée Fleury (Maëva), Rolande Dupont (Timothé, Daniel Dufailly (Tom) et Roy O'Neill (Élise). Léa a évoqué les rencontres de juin avec les correspondantes allemandes et avec des vétérans à Colleville et à Chambois.
Le site "wix" du projet permet à la fois d'illustrer les interventions et d'expliquer au public comment les différents groupes ont travaillé depuis 2014. Ici, présentation rapide decertains témoins, Ida Grinspan et David Mylchreest.
Après l'excitation des sorties des 10 octobre à Colleville et à Blois le lendemain (voir page "travaux d'élèves"), Madame Tran de Paris-Normandie est venue reccueillir les impressions de nos historiens en herbe.
Article paru en octobre 2019
SALON DU LIVRE DE LA LIBRAIRIE GIBERT À ÉVREUX
RENCONTRER DU PUBLIC, ÉCHANGER AVEC DES AUTEURS
Léa et Élise discutent avec l'auteure Sylvie Baussier
Les témoins qui ont si gentiement aidé à la réalisation du recueil donnent de leur personne.
Madame Dupont et Monsieur Biaux sont très fidèles et très impliqués
Le colonel Durand, président de la section de l'Eure du Souvenir Français est venu au salon du livre organisé par Thierry Fayolle (à gauche du colonel) remettre au groupe d'élève un chèque de 450,00€ pour l'organisation d'une sortie à Colleville qui a permis d'organiser une rencontre entre deux groupes d'élèves et Marie Legand et Lucien Duval.