voir le site depuis 2021
Une initiative pédagogique du Lycée L. S. Senghor, Évreux
Access this site in English
2018 - 2019
Septembre
En ce début d'année scolaire, la classe de seconde 5 a repris le flambeau du projet.
Ian Patrick avec qui le lycée travaille depuis 2014 est venu parler à la classe de ce que son père, William, avait pu lui dire sur ce qu'il avait vécu durant la Seconde Guerre mondiale.
C'est toute une tranche du XXe siècle que les élèves ont découvert, avec un enjeu de taille : la découverte des séquelles d'un conflit.
William Patrick avec son équipe (second à partir de la droite)
Après avoir expliqué quelques photos et documents d'époque comme ceux-ci, Ian Patrick a répondu aux questions de la classe.
Les élèves de la seconde 5 ont un travail ambitieux à accomplir : retranscrire le témoignage pour le publier au côté de certains des autres témoignages qui sont sur ce site !
D'autre part, ce témoignage va être mis en ligne sur un site de la plateforme fold.cm. C'est le travail de la classe en EMC et en littérature et société ce trimestre.
MERCI à M. Ian Patrick pour ces documents et sa disponibilité
Carte retraçant l'itinéraire de W. Patrick depuis le sud de l'Angleterre à travers la France en 1944.
Octobre
LE COMITÉ JUNO PERMET UNE NOUVELLE RENCONTRE AU CENTRE JUNO
Le programme de la journée :
LE MATIN : rencontre avec M. Le Baron, Président du Comité Juno. Il raconte ce qu'il a vécu et ce dont il a été témoin étant enfant à Notre-Dame-d'Estrées et à Caen durant la Seconde Guerre mondiale.
Découverte du musée.
Découverte de la plage, lieu du débarquement du Royal Winnipeg Riffle le 6 juin 1944.
6 groupes d'élèves se sont succédés pour s'entretenir avec ce témoin dans une salle mise à disposition par le Centre Juno. T. Dogger de Deep Respect était là également.
L'APRÈS-MIDI : découverte du cimetière canadien de Bretteville-sur-Laize, au sud-est de Caen.
Accueil et courte cérémonie organisée par le Comité Juno. Ce comité est habilité à organiser ce genre de cérémonie (avec un porte-drapeau) car il est rattaché à l'Ambassade du Canada.
M. Le Baron donne des explications aux élèves et rappelle les liens entre l'Histoire de la Bataille de Normandie et la mémoire des Canadiens enterrés ici.
UN GRAND MERCI AU CENTRE JUNO ET AU COMITÉ JUNO pour cette journée de découvertes et de rencontres
TRISTES NOUVELLES :
DÉCÈS DE PERSONNALITÉS EXEMPLAIRES
En ce mois d'octobre, nous avons eu la peine d'apprendre le décès de deux personnalités que la Seconde Guerre mondiale avait marqué :
Madame Ida Grinspan, qui était venue au lycée en novembre 2016 ;
et
Monsieur Jacques-Alain de Sédouy, qui devait venir au lycée ce mois-ci.
M. de Sédouy avait raconté son enfance durant l'Occupation en Normandie (près de St Lô) dans un ouvrage, publié en 1998.
Il a connu une carrière de diplomate, oeuvrant pour la paix, notamment lors de la guerre en ex-Yougoslavie.
À la retraite, il s'est illustré par des ouvrages d'Histoire de références sur la diplomatie, en particulier un ouvrage lumineux sur les traités dits "de Versailles", qu'il avait présenté au salon du livre d'Évreux en mars.
Je tiens à saluer sa mémoire et son extrême gentillesse.
Il m'avait confié avoir trouvé le titre de son ouvrage "mal choisi". C'est en revanche un ouvrage très bien écrit, très touchant, qui se lit avec plaisir.
Il est en rupture de stock, mais on le trouve d'occasion.
Mme Grinspan lors de son intervention au lycée
Voici un extrait de l'entretien mené avec M. Olivier Hanne, spécialiste du Moyen Orient, enregistré au Salon du livre :
Cliquez ici.
M. de Sédouy était extrêmement accessible au Salon Actu & Histoire
-------------------------------------
UNE CLASSE PARTICIPE AU PRIX BAYEUX DES CORRESPONDANTS DE GUERRE
C'est un programme ambitieux pour les élèves de la classe de seconde 5 cette année. Pour bien mesurer les enjeux du témoignage, l'équipe d'enseignants a pensé que ce Prix pouvait aider les élèves.
En effet, le travail de journaliste consiste en permanence à témoigner de ce qu'il se produit et de transmettre une information.
Cette année, 10 reportages étaient retenus. Les élèves ont souvent été "secoués".
Le Prix Bayeux-Calvados des lycéens cette année a été décerné à Stéphanie Perez, Nicolas Auer et Laëtitia Niro de France 2 pour un reportage en Irak "Les lionceaux du califat : des bombes à retardement ?"
VOIR LE REPORTAGE ICI
Novembre
MARQUER LE CENTENAIRE DE LA FIN DE
LA GRANDE GUERRE
Le 7 novembre, le Souvenir Français a invité un groupe d'élèves à participer à une cérémonie au cimetière St Louis
Le 10 novembre, l'IUT d'Évreux, ancienne École Normale des Instituteurs puis hôpital militaire durant la Grande Guerre (1914 - 1918), associe également des lycéens à une cérémonie rappelant que 82 instituteurs et institutrices ont trouvé la mort durant ce conflit.
Consultez le programme de l'IUT :
Il s'agit de comprendre les strates d'Histoire que l'on peut retrouver dans ce bâtiment de l'IUT : École Normale (structure de formation des Instituteurs sous la IIIe République), hôpital militaire durant la Grande Guerre, IUT aujourd'hui. À droite, l'une des plaques avec 82 noms d'institutrices et instituteurs tués pendant le conflit.
M. Murray, qui a été "élève-maître" ici, rencontre des élèves de 2d5.
Il est frappé par leur jeunesse, et cela semble le renvoyer quelques années en arrière. À leur âge, il était sur le point de commencer sa formation.
Cette salle était la bibliothèque de l'École Normale.
Crédit photographies : Dominique George, ESPE
9 élèves de la classe ont été volontaires pour lire des noms des institutrices et instituteurs à qui cet hommage était destiné : Emma, Auriane, Morgane, Jeanne, Apolline, Roxanne, Cécilia, Anthony, Tom.
Le public a ensuite assisté à une mise en scène préparée par le groupe d'étudiants de M. Clark.
Une mise en scène vivante, dynamique et saisissante.
En sortant, un élève dit "je comprends pourquoi on est venu".