top of page
voir le site depuis 2021
Une initiative pédagogique du Lycée L. S. Senghor, Évreux
Access this site in English
Janvier 2023
PRÉSENTER LE PROJET À UN ANCIEN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Dans le cadre d’un partenariat né en 2016, la librairie Gibert d’Évreux a proposé que M. F. Hollande rencontre des élèves du projet « Histoire partagée, mémoires partagées » du lycée avant une séance de dédicaces en librairie (ci-dessous avec Thierry Fayolle, à l'origine de cette rencontre).
Crédit photo La Dépêche
Eva présente le projet à M. Hollande ; Gabriel attend son tour patiemment...
Cliquer pour lire le bel article de La Dépêche -
Crédit photo. La Dépêche
Plus de 70 élèves ont échangé avec M. Hollande sur son engagement, les enjeux mémoriels dans son action politique et les crises actuelles.
L’ancien président a été accueilli par des élèves. Ils lui ont présenté les projets réalisés (expositions, publications) et ceux en cours, avant qu’il n’échange avec des lycéens préparant des voyages à Mauthausen et Auschwitz et de spécialité HGGSP, de section internationale et de DNL-Histoire-géographie.
De gauche à droite, Florinda, Gabriel et Eva ont pu échanger (rapidement !) avec l'ancien président.
Crédit photo Paris-Normandie - cliquer pour accéder à l'article
"La mémoire c'est davantage qu'un devoir, c'est une recherche sur le passé pour préparer un avenir commun.
Avec tout mon soutien aux lycéens de Senghor."
F. Hollande
Ci-dessus, Tess, qui a fait signer un livre d'or depuis les voyages en Allemagne et Autriche (mai 2022), sollicite le Président, avec le soutien de M. Roussel, vice-président du Comité International de Mauthausen.
Crédit photos Yvan.Barbieri
Les élèves, accompagnés de leurs enseignants et de partenaires du projet, Mme R. Rudland déléguée de l'ambassade du Canada, Y. Barbieri du Comité Juno (et photographe), J-L. Roussel de l'Amicale de Mauthausen, É. Bocquet directrice du service Patrimoine de la Ville d'Évreux, ont proposé des questions sur les enjeux de mémoires et d'actualité.
Un reportage de F 3 Normandie est disponible en cliquant sur la photo
Les élèves de la Webradio du lycée, préparés par Agnès Prévelle en quelques jours pour cette occasion, ne sont pas en reste. Le reportage photo et radio bientôt en ligne
Crédit photo La Dépêche
bottom of page