top of page

Un groupe d'élèves présente le lycée
Cliquez ici =

Pour un descriptif du projet     cliquez

LES PARTENAIRES DU PROJET
depuis 2014

Depuis plus de 10 ans, Tenno Dogger fait en sorte que des vétérans de la Bataille de Normandie puissent témoigner et transmettre leur histoire. Les bénévoles de cette association sont originaires du monde entier et facilitent ainsi un dialogue entre cultures basé sur la connaissance de l'Histoire et le partage des mémoires de la Seconde Guerre mondiale. Des lycéens rencontrent Tenno au moins deux fois par an.

Ce musée situé à Colleville-sur-Mer nous a accueillis gracieusement depuis septembre 2014, favorisant des rencontres (notamment Gloria, veuve du vétéran Eric Rackham puis à deux reprises Roy O’Neill, vétéran britannique). 

logo CICR.jpg

Depuis 2016, le porte-parole du CICR Frédéric Joli, intervient une journée par an devant certaines classes. Il échange également avec eux sur les travaux qu'ils ont pu réaliser en lien avec l'histoire des relations internationales et l'humanitaire.

La section de l'Eure nous accompagne non seulement pour découvrir et comprendre le site de mémoires qu'est le cimetière st Louis, à Évreux, mais également pour se rendre sur les sites de la bataille de Normandie. 

Ce partenaire nous soutient et nous permet d'effectuer des sorties plusieurs fois par an sur les sites de la Bataille de Normandie, depuis 2014

Logo ligue enseignement.png

La Ligue de l'Enseignement nous a aidé dans la réalisation de nos projets en 2019 : transport pour une sortie au Forum pour la Paix, communication de la sortie du notre recueil Les derniers témoins, encouragements à continuer les projets pédagogiques pour 2020.

logo_Comité_Juno.jpg

Le Comité Juno, lié à l'ambassade du Canada a pour tâche de perpétuer la mémoire des Canadiens qui ont combattu durant le second conflit mondial.

C'est grâce à M. David, du Comité Juno, qu'une classe de seconde du lycée a pu rencontrer la résistante Mme Burgard, a pu  ensuite visiter le Centre Juno à Courseulles-sur-Mer et qu'un groupe a pu rencontrer M. Le Baron en octobre 2018.

Comité_Inter.Mauth.logo.jpg

En 2019, un travail a été réalisé en collaboration avec Monsieur Jean-Louis Roussel, vice-président de ce Comité, l'une des branches de l'Amicale de Mauthausen. Suite à ce travail (voir site internet), une délégation de lycéens a été invitée à participer aux commémorations internationales marquant les 75 ans de la libération de ce camp.

logo Gibert-joseph-évreux.jpg

Depuis 2016, la librairie soutien ce projet : vente des ouvrages d'Albert Figg et recueil de témoignages, accueil de groupes pour découverte des métiers du livre. Merci à Monsieur Thierry Fayolle, passionné d'histoire.

LOGO-orep-editions.jpg
10-Association.Odon.cote.112.jpg
Cette association travaille à la perpétuation de la mémoire de la bataille pour la cote 112, entre le 26 juin et le 4 août 1944. Elle a aidé les lycéens à maintes reprises, comme ici, en 2020

En mai 2018, les Éditions OREP, de Bayeux, (en Normandie) nous ont fait confiance : Monsieur Pique, directur de l'entreprise, a pris le risque de lancer la publication d'un recueil de témoignages.

Un an plus tard, le livre est paru à 500 exemplaires et le partenariat se poursuit : l'éditeur finance une partie du transport pour qu'une délégation du lycée puisse présenter le recueil, sélectionné pour une présentation aux Rendez-vous de l'Histoire à Blois le 11 octobre 2019.

Près de 400 ont été vendus durant l'été et une réédition est envisagée pour 2020. Non-seulement cela, mais la traduction du recueil a commencée : rendez-vous en 2020 ! 

La Région Normandie nous aide à plus d'un titre : en tant qu'acteur de l'Éducation sur le territoire régional, en tant qu'acteur des transports et en tant qu'organisateur du Forum "Normandie pour la Paix" qui fait la joie de nos élèves depuis sa création

Label_Normandie pour la Paix.jpg
logo_Région.jpg

Nous sommes très fiers de pouvoir présenter le livre du vétéran Albert Figg au Salon, à un public normand, c'était l'un des objectifs de son témoignage !

Le travail de transmission se poursuit, d'une autre manière pour 3 lycéennes de terminale littéraire et 5 ex-lycéens qui seront présents pour rencontrer Deep Respect, Ian Patrick, des auteurs du salon et le public !

bottom of page