top of page

Après 3 ans d'attente...

Dix élèves d'Évreux et de Darmstadt participent aux cérémonies internationales à Mauthausen
20220515_105913.jpg
P1040044.JPG
IMG_20220515_112454.jpg

À l'invitation de l'Amicale de Mauthausen, 10 lycéens du lycée Senghor ont participé aux cérémonies internationales de la libération du camp de Mauthausen avec 10 élèves de Darmstadt (Allemagne).

Ensemble, les élèves ont préparé des lettres pour former des mots en plusieurs langues. Ils ont également chanté le Chant des marais dans les deux langues, après des répétitions, comme ci-contre, à gauche, avec Jean-Louis Roussel, vice-président du Comité International de Mauthausen. 

 

Si samedi a été une dure journée (2 sites cruciaux : centre d'extermination du château de Hartheim et  camp de Mauthausen), la journée de dimanche était la récompense de 6 mois d'efforts. Le groupe a Tb chanté pour la cérémonie française. Ensuite les élèves ont pris part à d'autres cérémonies (espagnole, italienne...) avant de défiler avec les autres délégations pour la cérémonie internationale (photo). 

Beaucoup de très belles rencontres. Des élèves ont fait signer un livre d'or à des ambassadeurs, membres d'associations et groupes d'élèves.

Puis nous sommes allés au mémorial de Güsen sur les traces du père de Mme Madère, rencontrée au lycée.

Les élèves pensent déjà à juin (cérémonies en Normandie) et surtout à l'an prochain !

Salle.des.Noms.2022.Mauthausen.png
Merci à nos soutiens fidèles :
l'Amicale de Mauthausen, le Souvenir français, la librairie Gibert, l'éditeur OREP Éditions et pour la première fois, l'OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse)
Dans la "salle des noms", Manon et Eva trouvent le nom d'Albert Madère, dont ils ont rencontré la fille quelques semaines avant

Un échange depuis l'Irlande du Nord...

En janvier 2022, une dizaine d'élèves a pu échanger par visio' avec une ancienne élève du lycée partie enseigner le français en Irlande du nord.
Cliquez                        pour revoir la discussion
Cette étudiante faisait partie du groupe de lycéens qui a aidé à traduire l'autobiographie du vétéran Albert Figg, en 2016
_116902931_northern_ireland_protocols_640_2x-nc.png
30 septembre
1 octobre

NOS ÉLÈVES PRENNENT PART AU FORUM NORMANDIE POUR LA PAIX

Forum.2021-lycée.png
Un groupe d'élèves qui a participé à des réalisations au lycée présentera le projet à l'Atrium du Village pour la Paix (programme ci-dessus)

À 13h30, une rencontre exceptionnelle : Deux élèves animeront un "Café des idées" à la librairie éphémère jeudi 30 septembre à 13h30.
Marie-Ange, qui a créé cet événement au lycée l'an dernier, et Taïna échangeront avec Monsieur Salman SHAIKH, en anglais.
Ce dernier a créé une initiative pour le dialogue aux Proche et Moyen-Orient. L'année dernière, nos élèves avaient été vivement impressionnés par son intervention (voir octobre 2020).

De plus, certains lycéens présenteront à nouveau le recueil de témoignages sur la
"librairie éphémère"
bottom of page